L’Université de Toulon

Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) place l’attractivité au cœur de son contrat pluriannuel.

Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels.

Établissement pluridisciplinaire hors santé, l’UTLN propose une centaine de formations et compte 15 laboratoires de recherche, répartis sur 4 campus.

La recherche est l’une des missions essentielles des universités. L’Université de Toulon compte près de 300 enseignants-chercheurs, répartis dans 16 laboratoires de recherche dynamiques et ouverts à l’international.

Ils organisent de façon régulière des séminaires et colloques, notamment lors des Journées Scientifiques, et participent activement à la publication et la valorisation de leurs travaux.

La diversité de la recherche est un véritable atout qui favorise aussi les actions transdisciplinaires, regroupées autour de thématiques communes. Dans ce sens, la recherche à l’UTLN est structurée autour de trois pôles interdisciplinaires :

Mer, Environnement et Développement Durable
Information, Numérique, Prévention
Echanges et Sociétés Méditerranéennes

Site de L’Université de Toulon