L’Institut d’Etudes Politiques de Aix-en-Provence

Grande école universitaire, Sciences Po Aix s’appuie sur un savoir-faire avéré pour préparer ses étudiants à l’exercice de fonctions de hautes responsabilités dans les secteurs public et privé. Cette formation en cinq ans est caractérisée par sa pluridisciplinarité dans les sciences humaines et sociales. Sa grande ouverture à l’international repose sur plus de 100 universités partenaires sur tous les continents qui accueillent ses étudiants et enseignants-chercheurs. Elle assure à ses étudiants une forte capacité d’adaptation pour des carrières dans des fonctions très variées de décision. Les compétences acquises sur la base d’une solide culture générale et de connaissances spécialisées se traduisent par une grande capacité de synthèse et d’expression et une réelle agilité intellectuelle. La formation s‘appuie sur une longue histoire d’excellence, marquée par des intervenants et des anciens prestigieux.

L’établissement, sis au cœur de la ville historique d’Aix-en-Provence, s’appuie, au quotidien, sur des partenaires prestigieux et dynamiques du tissu socio-économique régional. La gouvernance de l’IEP est facilitée par un organigramme et des ressources humaines extrêmement riches. Son conseil d’administration où siègent des acteurs reconnus des secteurs publics et privés est le socle d’une solide architecture. Elle s’appuie sur la démocratie vivante de commissions très actives et un règlement aux fondements exemplaires.

L’équipe enseignante de Sciences Po Aix repose très largement sur le corps des enseignants-chercheurs, professeurs et des maîtres de conférences dont l’expertise fait autorité dans de nombreux domaines (droit constitutionnel, européen et international, politique, histoire militaire, économie internationale, sociologie des religions…). Cette expertise est plus particulièrement dédiée à l’espace euro-méditerranéen. Elle est enrichie par un nombre très important d’enseignants issus de la sphère professionnelle, dont l’expérience et la notoriété sont des gages de qualité pour l’approfondissement de champs d’activité auxquels les étudiants souhaitent accéder (justice, commerce international, communication, arts, culture, défense et sécurité,…).

Depuis 2008, le laboratoire CHERPA (Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative, Équipe d’accueil - EA 4261) est le principal centre de recherche de Sciences Po Aix. Par tradition, les équipes d’enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités, Maîtres de conférences, ATER) des Instituts d'Etudes Politiques (IEP) sont spécialisées dans différents domaines de la recherche s’intéressant aux institutions et aux affaires publiques : droit public, science politique, sciences économiques, histoire, sociologie... L’originalité du CHERPA est de proposer une recherche très interdisciplinaire, transversale en Sciences humaines et sociales, animée par une majorité des enseignants-chercheurs de l’IEP (science politique, sociologie, histoire et économie). En 2019, avec 21 enseignants-chercheurs de l’IEP, plus de 60 jeunes chercheurs engagés dans la réalisation d’une thèse à Sciences Po Aix et plus de 40 chercheurs associés, ce sont plus de 100 chercheurs qui font vivre au quotidien la vocation pluridisciplinaire du CHERPA.

Les 5 pôles thématiques du CHERPA :

  • savoirs et ingénierie de gouvernement
  • mobilisations, expertises et processus politiques
  • gouverner la religion
  • économie et finances internationales
  • armées, conflits armés, situations coloniales et post-coloniales

Site de L’Institut d’Etudes Politiques de Aix-en-Provence